Rapport 4 janvier 2022

Approbation du rapport de le dernière réunion mensuelle du 7 décembre ‘21  

Début de la réunion à 20h02, acceuil et vœux de Nouvel An par le Président.  

 

Membres in / out 

Un membre a démissionné mais paie encore sa cotisation pour l’année 2021.  

 

COVID-19 update 

  • Malgré un degré de vaccination élevé, le nombre de contaminations à bord va en croissant. La cause en est probablement que nombre de personnes sont appelés, malgré les restrictions sévères, à monter à bord, tels les pilotes, agents de quay, etc..  

  • Les règlementations strictes finissent par paralyser l’économie : « beaucoup de navires devront encore aller à l’ancre ». 

  • La vaccination ‘booster’ se déroule sans encombres, malgré des résistances des fois traditionnelles. Presque tous les pays (à l’exception de l’Australie ?) considèrent le peronnel maritime comme essentiel.  

 

Soirée d’information aux étudiants ‘Meet & Greet’ du 8 février  

  • Sera remis à cause du Corona. Comme nouvelle date TENTATIVE le jeudi 28 avril est retenu.  

 

Réunion thématique Prof. Van Hooydonk, le 1er février  

  • Celle-ci sera remise, de même suite au Corona ; comme nouvelle date TENTATIVE le mardi 05 avril est retenu.  

  • ‘Les nouveaux cours à l’ESNA’ sont retenus comme sujet suivant, sous réserve de possibilité après l’été. Un membre présentera encore un autre sujet au secrétaire général. 

  • Le but des réunions thématiques est d’organiser un débat plutôt qu’ une conférence.  

 

Modification des statuts  

  • Un membre du Conseil présente succinctement les modifications et leur motivation. La raison immédiate en était l’exigence ‘du siège social’. A la fois, un nombre de définitions devaient être légalement adaptées (ex. on dira ‘Organe directeur’ au lieu de ‘Conseil d’Administration’, le ‘Règlement d’ordre intérieur’ devient ‘Règlement Intérieur’) et nous avons saisi l’occasion d’actualiser un certain nombre de textes. Ainsi, la coopération a été ajoutée comme objectif de l’asbl. En même temps, la condition de la nationalité belge est à abolir et à remplacer par la condition du diplôme belge … Autres points : plus de membres ‘automatiques’,  et sur les procédures de sélection et de décision, compétences, etc. etc..  

  • Tout ceci sera soumis le 1er février à une AGE digitale où le consentement des 2/3 des membres effectifs est requis. Si ce quorum n’est pas atteint, une 2ième AGE sera tenue le 1er mars, où une simple majorité suffira. 

  

Divers et  Tour de  table

Nil  

Fin de la réunion à 20h38  

 

Prochaine réunion:  le mardi 1er février à 19h00, de nouveau via ZOOM.  

 ___________________________________________ 

Traduction français/néerlandais : Jan Grégoir